CLASSEMENT DE LA VOITURE LA PLUS FIABLE

Publié le par Christophe

 



     
  L'Adac publie son classement de la fiabilité des voitures en 2008
L’Adac publie son classement 2008 de la fiabilité des véhicules en Allemagne. Les marques allemandes, et en particulier Audi, sont à leur meilleur niveau devant des japonais moins performants. Renault réalise un retour en force remarquable et Citroën se classe en tête du segment des monospaces compacts.

L’Adac, l’Automobile Club Allemand, premier dépanneur du pays, vient de publier son classement annuel de la fiabilité des véhicules (*). Il constate tout d’abord une réduction de 3,5 % du nombre de ses interventions, à 3,7 millions de pannes constatées, qu’il attribue à la douceur de l’hiver, à la réduction du parc de 0,8% et à une diminution des déplacements liés à la hausse du prix du carburant.
La première cause de panne reste, dans 40 % des cas, un problème électrique lié, de plus en plus, à la batterie. Elles sont davantage sollicitées, constate l’assisteur. Certaines d’entre-elles peuvent même être déjà endommagées avant l’achat, si le véhicule a été stocké trop longtemps. Arrivent ensuite l’allumage (10 %), le système d’injection (8 %), le moteur (8 %). Les roues/pneumatiques (7%) ne sont pas pris en compte dans le classement de fiabilité des véhicules.

Audi en tête de trois segments
L’Adac constate qu’après un renversement de tendance il y a quelques années, la fiabilité des marques premium allemandes est de nouveau au rendez-vous. Audi en particulier se classe en tête dans trois segments avec ses A2, A3 et A6. Son A4 se classe seconde derrière la Mercedes Classe C et devant la BMW Série 3 sur le segment M2. Le seul modèle français classé dans ce segment, la Renault Laguna, ne prend que la 9e place, pénalisée par les taux de panne supérieurs à 50/1000 de ses modèles vendus en 2003 et 2004. Toutefois, à partir de 2006, sa fiabilité s’améliore nettement pour finir, avec le modèle vendu en 2008, au niveau des Classe C et A4, à 2,7 pannes /1000 véhicules.

Des japonais qui se relâchent en 2008
Le constructeur français confirme l’amélioration de sa qualité de fabrication à partir de 2007 pour Scénic et Mégane. Alors que les Mégane vendues en 2003 détiennent le triste record de pannes, avec 75 pannes/1000 véhicules, les modèles de 2007 se classent avec les bons généralistes (6,2) et les modèles de 2008 avec les bons premiums (1,9). Dans ce segment, les japonaises, pourtant réputées pour leur fiabilité, réalisent des performances médiocres avec leurs modèles vendus en 2008 : 6,2 pour la Mazda3, 8,5 pour la Toyota Auris et 11,3 pour la Honda Civic, avant-dernière du classement devant la Peugeot 307. Peugeot n’a pas vendu assez de 308 en Allemagne en 2008 pour éventuellement améliorer son classement sur ce segment.

Le Picasso en tête de son segment
Le groupe PSA peut se consoler avec la performance de Citroën qui, avec son Picasso, prend la tête du segment des monospaces compacts, un segment très disputé avec pas moins de 13 prétendants. Il devance le Volkswagen Touran et l’Opel Mériva.
Le grand perdant de ce classement réalisé par l’Adac est sans conteste Ford, avec trois modèles en dernière position de leur segment, le S-Max, la Mondéo (avec des taux de panne très supérieurs à la moyenne en 2007 et 2008) et la Ka.
(*) Les résultats sont basés sur l'analyse de 2,5 millions de pannes sur un total de 3,7 millions constatées en 2008 par l’Adac. Seuls les véhicules vendus à au moins 10 000 exemplaires au cours d’une année entre 2003 et 2008 sont classés, soit 92 modèles. Lorsqu’un véhicule est vendu à moins de 7500 exemplaires au cours d’une année, son taux de panne (sur 1000 véhicules) n’est pas indiqué.
Accéder au classement : http://www.adac.de/Auto_Motorrad/pannenstatistik_maengelforum/pannenstatistik_2008/tab.asp?ComponentID=250016&SourcePageID=250114
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